SORTIE SCOLAIRE

SORTIE SCOLAIRE à Wiidoo gliss

Une journée en pleine nature dans les Vosges pour apprendre en s’amusant et s’amuser en apprenant.
Apprendre en milieu naturel
Les enfants vont expérimenter une journée pleine d’apprentissage au cœur de la nature et de la forêt vosgienne. Un support pour découvrir la nature et la culture des Vosges, la faune et la flore en toute sécurité.

VERSION HIVERNALE

Les parcours scénarisés et sécurisés

Une journée en pleine nature dans les Vosges pour apprendre en s’amusant et s’amuser

Les parcours scénarisés et sécurisés (sur notre espace privé) praticable à pied ou à raquette vont permettre de découvrir et de s’adapter à un nouveau moyen de déplacement en adaptant son équilibre tout en gérant son effort physique. Ces parcours vont également permettre la découverte d’un nouveau milieu en s’appuyant sur les fiches pédagogiques thématisées sur la faune et la flore locale. Durant cette activité vous pourrez aussi aborder la lecture du paysage en s’appuyant sur les diverses spécificités de la forêt vosgienne.

La pratique de la luge

La pratique de la luge répond également à l’expérimentation de nouvelles activités physiques en adaptant son équilibre, son déplacement, en gérant son effort et son investissement. La pratique de la luge permet aussi une adaptation de sa vitesse, de gérer sa prise de risque et de l’adapter par rapport aux autres élèves. Le langage spécifique peut également être abordé (damage, sécurisation piste, freins, casque …)

L’espace de jeux sur neige

L’espace de jeux sur neige vous permettra de compléter la découverte d’un nouveau milieu en apportant une connaissance du milieu montagnard et des spécificités climatiques liées aux chutes de neige naturelle et de culture grâce aux outils pédagogiques disponibles sur place (panneau explicatif) Cette activité permettra également le développement moteur des enfants au travers de diverses activités liées à l’équilibre et à la glisse sur neige ( avec des luges en formes d’animaux, un igloo et des modules de motricité …) Les différents sens pourront également être mis en avant avec les paysages modifiés par la neige, l’odeur de la neige, le toucher de la neige. Les enfants pourront ainsi « goûter » au plaisir de découvrir différentes sensations et différentes émotions.

La pratique de la bouée

La pratique de la bouée si elle peut apparaitre au premier abord uniquement ludique ou récréative est aussi éducative que pédagogique car elle va permettre aux élèves de s’adapter à un nouveau moyen de déplacement en adaptant son équilibre tout en gérant son effort physique mais aussi de gérer ses émotions et son investissement. La verbalisation des actions en utilisant un langage adéquat et adapté pourra être développée grâce à cette activité. La notion de glisse et de vitesse liée a la qualité de la neige et au travail de préparation de la neige pourront être des éléments de discussion entre les élèves et les enseignants.

La pratique du ski alpin

La pratique du ski alpin permettra aux élèves d’être sensibilisé à une pratique de déplacement liée a la glisse en utilisant un matériel adapté et en gérant son équilibre et sa vitesse. La notion de sécurité à la montagne pourra être très largement abordée (se déplacer sur secteur balisé, sécurisé, apprendre à lire les indications de sécurité, apprendre à étudier le manteau neigeux)

Pour résumer l’espace Wiidoo dans sa globalité permettra de découvrir un nouveau milieu naturel avec ses spécificités et de développer des connaissances liées au milieu montagnard au travers de ses activités.

Au-delà des contenus et objectifs pédagogiques, les activités de pleine nature proposées par Wiidoo et menées hors de l’école favorisent l’autonomie des élèves et le développement de relations riches : entre l’enseignant et l’ élève, entre l’élève et le milieu naturel, entre les élèves.

Objectifs généraux d’une sortie à la montagne

Appréhender l’espace et le temps :

Savoir se situer dans un nouvel espace, découvrir l’histoire et la richesse d’un environnement, approcher une faune et une flore inconnue, comprendre le rythme des saisons et leurs conséquences.

Investir de nouvelles compétences :

Percevoir le milieu montagnard hivernal à travers les activités sportives, sensorielles et scientifiques qu’il offre.

Construire une démarche méthodologique :

Découvrir et adopter une démarche scientifique en milieu naturel, recueillir et traiter l’information, chercher, observer, comparer, émettre des hypothèses, partager une analyse, participer à un objectif commun

Donner du sens aux apprentissages

en développant l’autonomie, la curiosité, la réflexion, la communication.

Développer l’autonomie de l’élève

S’adapter à un milieu naturel

Découvrir un sport de glisse, Apprendre de nouvelles, Calculer et gérer la prise de risque,

Découvrir des émotions liées à une pratique ludique et de glisse.

Objectifs spécifiques d’une sortie à la montagne

Langage :

Lire des textes sur le thème de la montagne.

Apprendre le vocabulaire

spécifique à la montagne et aux sports de glisse.

Effectuer des recherches thématiques

(paysages, faune et flore des Vosges ) à partir de différents supports (Internet, CD-Rom, livres, …), et les classer.

Histoire et géographie :

Découvrir l’origine du ski. Situer les différents massifs montagneux sur une carte. Apprendre à lire une carte et à utiliser une boussole. Comprendre l’origine des montagnes et savoir les classer par ancienneté.

Sciences et technologies :

Le cycle de l’eau : depuis les glaciers jusqu’aux nuages. Le cycle de production de neige de culture.

La météo :

apprendre à observer et à prévoir le temps. L’outil thermomètre.

Mathématiques :

Le temps : durée du trajet, déroulement d’une journée. Les distances : distances à parcourir, longueur des pistes,…

EPS :

Développer l’équilibre et la vitesse. Apprendre à gérer la prise de risque. Apprendre la notion de glisse. Gérer différentes émotions : joie, peur, appréhension pour s’investir physiquement dans une activité.

VERSION ESTIVALE

Découverte d’un nouveau milieu 

grâce aux parcours scénarisés et sécurisés (sous forme de parcours d’orientation ou chasses aux trésors). Les élèves vont apprendre les spécificités de la faune et de la flore vosgienne à travers les fiches pédagogiques thématisées. Découvrir les différents massifs montagneux, les situer sur une carte. Apprendre à lire une carte et à utiliser une boussole. 

La lecture du paysage

en utilisant les paysages disponibles . Cela permettra aux élèves de se familiariser avec le langage spécifique. Ainsi l’usage de la langue sera au cœur de cette activité support. Une activité  land ‘art pourra illustrer la mise en forme de la lecture du paysage. Apprendre à observer ce qui nous entoure

Vous pourrez egalement utiliser ce decor comme support a vos contenus en rapport avec la découverte de la formation et spécificité des tourbières avec le lac de la Tenine. Le cycle de l’eau : depuis les glaciers jusqu’aux nuages.

Sensibilisation à l’écologie et au développement durable

avec le recyclage des déchets mis en place dans tous les espaces intérieur et extérieur de Wiidoo Gliss.

Le parcours pieds nus et des sens

sera l’occasion d’expérimenter de nouvelles sensations physiques en adaptant son équilibre, son déplacement, en gérant son effort et son investissement et de découvrir les 5 sens. Le langage spécifique peut également être abordé (mouillé, piquant, lisse, rugueux, …) C’est egalement interessant de travailler sur les émotions ressenties par les élèves a ces divers contacts.

Le site Wiidoo

permettra de compléter la découverte d’un nouveau milieu en apportant une connaissance du milieu montagnard et des spécificités locale (lac, barrage d’eau, tourbière de Lispach et de la Tenine). Le langage et l’exploration du monde seront ainsi au cœur de cette sortie. Etude d’un écosystème : l’eau, les montages, les animaux, les végétaux.

L’espace motricité et d’équilibre

(poutre, Slack line, module motricité) permettra le développement moteur des enfants au travers de diverses activités liées à l’équilibre et à la glisse. Adapter son équilibre et expérimenter un nouveau moyen de déplacement. Les enfants pourront ainsi « goûter» au plaisir de découvrir différentes sensations et différentes émotions. 

L’espace jeux d’eau

avec la découverte de l’eau et de sa force, un des 4 éléments naturels, répond à un besoin naturel. Jouer avec l’eau est une expérience sensorielle : comment l’eau coule-t-elle ? Comment s’arrête-t-elle ? Comment se transforme-t-elle. Quel est son trajet ? Comment je peux modifier son trajet et quelles en sont les conséquences.

La pratique de la bouée

si elle peut apparaitre au premier abord uniquement ludique ou récréative est aussi éducative que pédagogique car elle va permettre aux élèves de s’adapter à un nouveau moyen de déplacement en adaptant son équilibre tout en gérant son effort physique mais aussi de gérer ses émotions et son investissement. La verbalisation des actions en utilisant un langage adéquat et adapté pourra être développé grâce à cette activité. Les notions de glisse et de vitesse pourront être des éléments de discussion entre les élèves et les enseignants.

Pour résumer l’espace Wiidoo dans sa globalité permettra de découvrir un nouveau milieu naturel avec ses spécificités et de développer des connaissances liées au milieu montagnard au travers de ses activités.

Au-delà des contenus et objectifs pédagogiques, les activités de pleine nature proposées par Wiidoo et menées hors de l’école favorisent l’autonomie des élèves et le développement de relations riches : entre l’enseignant et l’ élève, entre l’élève et le milieu naturel, entre les élèves.

Objectif: la découverte d’un milieu naturel : la montagne et de ses spécificités

Objectifs généraux d’une sortie à la montagne au printemps

Appréhender l’espace et le temps :

Savoir se situer dans un nouvel espace, découvrir l’histoire et la richesse d’un environnement, approcher une faune et une flore inconnues, comprendre le rythme des saisons et leurs conséquences.

Investir de nouvelles compétences :

Percevoir le milieu montagnard à travers les activités sportives, sensorielles et scientifiques qu’il offre.

Construire une démarche méthodologique :

Découvrir et adopter une démarche scientifique en milieu naturel, recueillir et traiter l’information, chercher, observer, comparer, émettre des hypothèses, partager une analyse, participer à un objectif commun.

Donner du sens aux apprentissages

en développant l’autonomie, la curiosité, la réflexion, la communication.

Développer l’autonomie de l’élève

S’adapter à un milieu naturel

Adapter son déplacement et son d’équilibre. Apprendre de nouvelles techniques. Calculer et gérer la prise de risque.

Objectifs spécifiques d’une sortie à la montagne

Langage :

Lire des textes sur le thème de la montagne.

Apprendre le vocabulaire

spécifique à la montagne

Effectuer des recherches thématiques

(paysages, faune et flore des Vosges ) à partir de différents supports (Internet, CD-Rom, livres, …), et les classer.

Histoire et géographie :

Découvrir l’origine du ski. Situer les différents massifs montagneux sur une carte. Apprendre à lire une carte et à utiliser une boussole. Comprendre l’origine des montagnes et savoir les classer par ancienneté.

Sciences et technologies :

Le cycle de l’eau : depuis les glaciers jusqu’aux nuages. Découverte et formation des
spécificités des tourbières.

La météo :

apprendre à observer et à prévoir le temps. L’outil thermomètre.

Mathématiques :

Le temps : durée du trajet, déroulement d’une journée. Les distances : distances à parcourir, longueur des pistes,…

EPS :

Développer l’équilibre et la vitesse. Apprendre à gérer la prise de risque. Apprendre la notion de glisse. Gérer différentes émotions : joie, peur, appréhension pour s’investir physiquement dans une activité.

Wiidoo Gliss